Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bernard Larhant blog livres
15 juin 2022

ROMAN 9 : UNE DETTE DE LONGUE DATE

Une nouvelle histoire qui se déroule à Bordeaux, après Crus Bourgeois. Pas réellement un policier, davantage une aventure humaine autour d'une poignée de personnages attachants.

Une dette de longue date, c'est avant tout l'histoire de Daniel Bonnel, la cinquantaine, qui sort de prison après plus de vingt années d'incarcération pour un double meurtre qu'il n'a pas commis. Durant le procès, il a tout assumé et même derrière les barreaux, il est resté une tombe, ce qui lui a valu le surnom de la Carpe et le respect des autres détenus.

Dès sa sortie à l'air libre, il est attendu par le policier qui l'a fait tomber. Il est là pour le mettre en garde car, même en retraite, un flic reste un flic. Daniel va retrouver son complice et ami de jeunesse Gilles Florence dans leur bar, le Burdigala, en face de la gare de Bordeaux. Mais le Burdigala est devenu le Burdy, un club huppé, Gilles un patron respecté. Un complice qui lui apprend, embarrassé, qu'il a perdu la part devant revenir à Daniel dans un mauvais placement, a pris sa petite amie pour épouse  et la fille de Daniel sans avouer à la môme qui a un peu plus de 20 ans, qu'il n'était pas son véritable père.

Début d'une histoire à rebondissements entre lassitude et colère, désir de repartir de zéro à Ibiza et soif de vengeance. Le parcours de plusieurs vies, de personnages émouvants ou exécrables, de rires et de larmes, de bonheurs et de frissons, pour une fin inattendue, du moins je l'espère.

Le plus du speech : quand j'ai écris cette histoire, voilà une vingtaine d'années j'ai pensé à un célèbre acteur qui se prénomme Daniel, et qui rêvait d'un beau rôle auprès de sa fille Aurore. Ces deux visages m'ont accompagné durant mes journées d'écriture. Tous deux... et une rose !

 

Une dette de longue date - copie

Publicité
Publicité
Commentaires
Bernard Larhant blog livres
  • Créateur de mots croisés et mots fléchés, je suis aussi auteur de romans et de polars. À travers les aventures de mes héros, Paul Capitaine et Sarah Nowak, j'ai souhaité créer des enquêtes bretonnes, mélange de suspense, d'humour et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 19 924
Publicité